• la danse

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon est né il y a trente ans, le 18 février 1980 (date de son décret fondateur), d’une combinaison d’énergies neuves et de volonté politique.

    Depuis, il n'a cessé de se distinguer, tant par ses méthodes d'enseignement que par son ouverture culturelle, une transversalité généreuse, une créativité permanente touchant les domaines instrumentaux, vocaux, chorégraphiques, et une ambition artistique s’inscrivant dans un monde en renouveau.

    Près de 4000 étudiants ont été ainsi formés depuis le "premier conservatoire" de la rue de l'Angile jusqu'à son installation dans son cadre "italien" du quai Chauveau.

    Ce développement n'aurait pas été possible sans l'impulsion incomparable des directeurs successifs : Pierre Cochereau de 1979 à 1984, Gilbert Amy de 1984 à 2000 et Henry Fourès de 2000 à 2009.

    De même qu’un tel établissement est le fruit de toutes les énergies qui l’ont parcouru et l’animent, ce blog n'est pas celui de l'histoire officielle du Conservatoire mais celui des multiples vies et histoires du Conservatoire, celui de votre apport aussi, exprimé via vos témoignages.

    Bientôt aussi, nous aurons sur ce blog le plaisir de retrouver une chronique de Hédi Kaddour, dont la plume est en permanence sensible aux destins se croisant et façonnant l’histoire.

    Considérons ce site comme une sorte d'album anniversaire, et aussi un lieu d'échange aussi sur l'enseignement supérieur des artistes du futur…

    Longue vie au CNSMD de Lyon !

    Géry Moutier, directeur










    43 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique