• quelques concerts et spectacles
    du 24 novembre au 17 décembre 2009 : événement " Brahms via Hambourg ", panorama de la métropole culturelle et musicale qui associe Brahms à des compositeurs plus anciens tels que Buxtehude et à de plus contemporains tels que Ligeti qui a enseigné la composition à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg ou encore Erik Lampsom qui en est actuellement le directeur.
    Département de musique ancienne, classes de direction de chœurs, d'orgue, de musique de chambre, atelier XX-21 et orchestre du CNSMD se réunissent autour de ce formidable projet.











    du 3 au 12 février 2009 : événement "Musique sur image... contrepoint travelling ". La musique et l'image ont toujours entretenu un rapport singulier qui fait de chaque œuvre (films, vidéos...), une alchimie complexe. 
    A l'occasion du Centenaire de la musique de film, le CNSMD de Lyon veut faire découvrir à travers 6 concerts, 3 tables rondes et 1 exposition, différentes manières d'associer les deux arts.
    Les forces vives du Conservatoire, d'anciens étudiants et de nombreux compositeurs iinvités (Pierre Jansen, Antoine Duhamel, Franck Krawczyk, Tôn Thât Tiêt, ...) témoignent de la diversité des relations musique/image dans notre société.

    quelques concerts et spectacles

    2 commentaires
  • quelques concerts et spectaclesLe CNSMD de Lyon se concentre autour des œuvres de ces "inventeurs", voyageurs de sons imprégnés des différentes cultures du monde, créateurs indépendants marqués par le sacré, passionnés par l’extrême liberté des oiseaux et par la beauté du chant de ces " premiers musiciens du monde ".
    Jean-Louis Florentz, compositeur, élève d’Oliver Messiaen, professeur d’ethnomusicologie au CNSMD de Lyon, a suivi ses propres chemins de traverse, évitant la servilité du disciple, occupant une place à part dans la création de notre temps. Créateur exigeant, il a su créer un monde musical original nourri de tous les pays lointains parcourus et de toutes les disciplines : sciences naturelles, philosophie, exégèse, linguistique, sémantique, ethnomusicologie…
    Le programme est élargi à quelques autres anciens élèves d’Olivier Messiaen (Georges Benjamin, Gilles Tremblay, François Rossé, Betsy Jolas…) ; l'orchestre, l'atelier XX-21, les classes d’orgue, de chant, de direction de chœurs et de musique de chambre ont bâti un programme très éclectique.
    Cet événement donne également l’occasion d’accueillir Olivier Latry pour un récital d'orgue et les frères Makouaya, facteurs de sanza et harpes du Congo, pour un concert de musique extra-européenne. L'ensemble Musica Nova présentera ballades et motets de Guillaume de Machaut.
    Le programme est complété par une carte blanche à François Espinasse, professeur de la classe d'orgue du CNSMD, intégrant une création de Betsy Jolas.
    Une rencontre enfin, autour de Jean-Louis Florentz où sont présents : Jean Leduc, son éditeur, Jean-Christophe Michel, ancien étudiant de sa classe d'ethnomusicologie et Yvan Chiffoleau, Nicole Corti, Fabrice Contri, enseignants du CNSMD qui ont travaillé avec ce compositeur.

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique