• la danse1er septembre : nomination de Géry Moutier comme directeur du CNSMD de Lyon.

    De nouveaux enseignants rejoignent l'équipe pédagogique :

    Jean-Marc Aymes, professeur de clavecin, succède à Françoise Lengellé
    Florent Boffard, professeur de piano
    Jean-Louis Capezzali, professeur de musique de chambre
    Françoise Gnéri, professeur d'alto, succède à Tasso Adamopoulos
    Jérome Guichard, professeur de hautbois
    Jean-Marc Phillips-Varjabédian, professeur de violon
    Emmanuel Strosser, professeur de musique de chambre, succède à Michèle Scharapan

    Géry Moutier©Blaise Adilon


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  • Nicole Corti, assistante de la classe de direction de chœurs succède à Bernard Tétu comme professeur.

    nouveaux enseignants : Michele Tadini pour la composition, William Dongois pour le cornet à bouquin, Hervé N'kaoua pour la piano, Marie Charvet pour le violon et Stéphane Elizabé en danse classique.

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  • la danseNicolas Bucher, ancien étudiant de la classe d'orgue, devient directeur des études musicales à la suite de Jacques Moreau

    Nomination de professeur :

    - Nicolas Baldeyrou succède à Jacques di Donato (clarinette)









    de gauche à droite, les directeurs aux études musicales successifs depuis 1991 :
    Nicolas Bucher (2007)
    Jacques Moreau (2002)
    Jean-Marc Laureau (1995)
    Jean-Marie Morel (1991)

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  • Nomination de professeurs :

    - David Guerrier, cor
    - Luca Antignani
    , orchestration
    - Valérie Louis, sicences de l'éducation rattachées au département FDCA musique


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  • Mise en œuvre de la première phase du plan de reclassement sur 2 ans des enseignants autour de 4 catégories : professeur, professeur associé, assistant, accompagnateur.

    Nomination de professeur :

    - Gérard Geay (écriture)

    1281 commentaires
  • L'orchestre du département de musique ancienne se produit à Paris, Lyon et Bâle sous la direction de Christophe Coin.

    Création d'un cursus " musique à l'image " (Patrick Millet). Cette unité de valeur entre dans le département d'écriture et de composition et délivre un diplôme national supérieur.

    Création de l'initiation à la direction de chœur (Bernard Tétu).

    Nomination de professeurs :

    Gabriel Marghier
    (formation musicale et analyse)
    Pierre Pincemaille (écriture, chargé de l'improvisation à l'orgue)
    Thierry Caens succède à Michel Becquet (musique de chambre cuivres) et à Pierre Dutot (trompette)
    Vladimir Nemtanu succède à Jean Estournet (violon)


    quelques points de repère
    Après la disparition de Jean Boyer le 28 juin 2004, l'intérim de la classe d'orgue est confié à Liesbeth Schlumberger et à Louis Robilliard. En décembre, nomination de François Espinasse comme professeur.










    Jean Boyer en cours devant l'orgue Grenzing, 2001
    photo Blaise Adilon

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  • Anne Gastinel succède à Jean Deplace (violoncelle).

    En février/mars, première tournée de l'orchestre du CNSMD au Japon dans un programme de musique française dirigé par Peter Csaba, avec Philippe Bernold comme soliste.

    Première promotion des étudiants en formation diplômante au certificat d'aptitude de danse (rentrée en avril).

    Création du diplôme de culture musicale qui ouvre la voie vers la préparation d'un CA de culture musicale. Disciplines concernées par ce diplôme :
    - l'ethnomusicologie qui a rejoint l'étude des langages musicaux,
    - l'analyse,
    - l'analyse des musiques du XXe,
    - l'histoire de la musique occidentale

    Création de l'unité de valeur optionnelle et facultative d'"atelier d'improvisation" ouverte à tous les étudiants, musiciens et danseurs (Jacques di Donato).

    Le quatuor Danel remplace le quatuor Debussy en résidence de musique de chambre.

    Daniel Lassalle assure l'intérim de la classe de trombone pour six mois, durant l'absence de Michel Becquet.
    Nomination de Thierry Caens qui complète l'enseignement donné par Pierre Dutot (trompette).

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  • Ré-organisation du CNSMD sous forme de départements, avec nomination de personnalités à leurs têtes  pour assurer la coordination et le suivi :

    - département cordes (Bernard Cazauran) : violon, alto, violoncelle, contrebasse.
    - département claviers (Géry Moutier) : piano, accompagnement au piano, orgue, harpe, percussions.
    - département bois (
    Jean-Louis Capezzali) : flûte traversière, hautbois, clarinette, basson allemand et basson français.
    - département cuivres (Michel Becquet) : cor, trompette, trombone, trombone basse, saxhorn, tuba.
    -
    département voix et direction de chœur (Michel Tranchant) : chant et direction de chœur.
    - département écriture et composition (Robert Pascal) : écriture, département SONVS.

    Jacques Moreau succède à Jean-Marc Laureau en tant que Directeur aux études musicales.

    Nomination de professeurs :

    Carlo Colombo (basson allemand)
    Edson Elias succède à Hortense Cartier-Breson (piano)

    Premier disque de la collection " En Jeux ", collection produite par le CNSMD  qui offre la possibilité à des anciens étudiants d'enregister leur premier disque

    DR Jacques Moreau au piano


    Ouverture du site internet (http://www.cnsmd-lyon.fr)

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  • Création du Certificat d'Etudes Supérieures de musique de chambre.
    Création d'une 3e classe de chant confiée à Françoise Pollet et d'une classe de violoncelle baroque confiée à Claire Giardelli.

    Les " Conseillers aux études musicales " portent désormais le titre de " Directeurs des études ".

    Les classes de violon (5), d'alto (2), de violoncelle (2) et de contrebasse (1) entrent dans le département des cordes.
    Le département SONVS est intégré au département d'écriture et de composition.

    Jean-Jacques Benaily assure le suivi des mémoires d'art et civilisation.
    Sophie Doche de Magondeaux enseigne le piano complémentaire.
    Fabrice Contri succède à Jean-Louis Florentz (ethnomusicologie).
    Hortense Cartier-Bresson succède à Roger Muraro (piano).
    Christophe Poiget et Marianne Piketty succèdent à Stéphane Tran Ngoc et Pavel Vernikov (violon).
    Le quatuor Debussy est en résidence de musique de chambre.

    14 commentaires
  • quelques concerts et spectacles
    Nomination d'Henry Fourès comme directeur du CNSMD de Lyon.


    Henry Fourès et Gilbert Amy, le 17 juin 2000
    photo Blaise Adilon





    En juin : " Changeons d'oreille ", journées portes ouvertes du CNSMD pour son 20e anniversaire.

    Création de l'atelier d'improvisation dirigé par Jacques di Donato.

    Nomination de professeurs :

    François Sabatier (art et civilisation)
    Annick Roussin succède à Roland Daugareil (violon).

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  • la danse

    Les orchestres des CNSMD de Paris et Lyon

    sont dirigés par Gilbert Amy à la Cité de la musique, les 16 et 17 juin.





    Nomination de professeurs :

    Anne-Catherine Vinay prend en charge les ensembles vocaux de la classe de chant.
    Robert Pascal succède à Marco Stroppa (composition).
    Emmanuel Ducreux succède à Robert Pascal (techniques musicales du XXe).
    Jean Geoffroy succède à George van Gucht (percussions).

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  • France Musique en direct pour 15 heures d'émission, en novembre.

    Nomination de professeurs :

    Jacqueline Bonnardot  (chant dans le département de musique ancienne)
    Laurent Lefevre succède à Jean-Pierre Laroque (basson français)
    Brian Parsons succède à Glenn Chambers (chant)
    Marco Stroppa succède à Philippe Manoury (département d'électroacoustique et d'informatique musicales)
    Bernard Cazauran succède à Jean-Paul Celea (contrebasse)
    Jean-Louis Capezzali succède à Jean-Christophe Gayot (hautbois)
    Géry Moutier succède à Eric Heidsieck (piano)



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  • Premier enregistrement en direct de l'émission publique " Première " par France Musique, le 11 avril.

    Nomination de professeurs :

    Départ de Jean-Pierre Laroque et nomination de Laurent Lefevre (basson français).
    quelques concerts et spectacles
    Philippe Gouttenoire (formation musicale et analyse)
    Christine Auger (formation musicale chanteurs).
    Gabriel Marghieri (initiation à l'improvisation et l'harmonie au clavier).
    Isabelle Germain succède à Margreet Honing (chant).
    Stéphane Tran Ngoc succède à Peter Csaba (violon).



    séance de travail en ensemble à vents dirigé par Jean-Pierre Laroque,
    photo Blaise Adilon

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  • la dansePremière de l'orchestre du CNSMD à l'Opéra national de Lyon sous la baguette de Kent Nagano, en mai.


    la danse






    Peter Csaba prend en charge la classe d'orchestre.

    Ouverture de la classe de violon baroque confiée à Odile Edouard.

    Nomination de professeurs :

    Isabelle Lecouf-Mallié (écriture)
    Pavel Vernikov (violon)

    Jean-Philippe Guy succède à Myriam Soumagnac (art et civilisation)
    Jean-François Zygel succède à Gérard Gastinel (écriture)

    Peter Csaba@Blaise Adilon


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  • Création du département de formation diplômante au certificat d'aptitude de professeur de musique :

    - chef de département : Eric Demange
    - professeur des sciences de l'éducation, didactique : Eddy Schepens
    - professeur de culture musicale, didactique : Jean-Yves Haymoz
    -
    professeur de l'atelier d'écriture : Denis Magnon
    -
    professeur de l'atelier d'improvisation : Georges Paczynski
    -
    professeur de l'atelier autour de la musique contemporaine : Dominique Clément
    - participation des
    professeurs de musique de chambre du CRR de Lyon et de l'ENM de Villeurbanne pour l'atelier de musique d'ensemble.

    Jean-Marc Laureau est nommé Conseiller aux études.

    Nomination de professeurs :

    Michel Tranchant succède à Suzy Bossard (accompagnement au piano).
    Glenn Chambers succède à Jacqueline Bonnardot (chant).
    Boris Garlitzki et Roland Daugareil succèdent à Elisabeth Balmas (violon).
    Yves Rechsteiner succède à Jesper Boje Christensen (basse continue).


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  • Nomination de professeurs :

    Pierre Hamon (flûte à bec).
    Roger Muraro (piano).

    Jesper Boje Christensen succède à Françoise Lengellé nommée professeur de clavecin
    Jean-Claude Lartigot et Eddy Schepens (sciences de l'éducation et la didactique des disciplines dans le cadre du département de la formation diplômante au certificat d'aptitude musique)
    George van Gucht succède à François Dupin (percussions)

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  • Nomination de professeurs :

    Margreet Honig
    succède à John Elwes (chant).
    Marie-Claude Vallin succède à Jacqueline Bonnardot (chant dans le département de musique ancienne).
    Françoise Lengellé succède à Huguette Dreyfus (clavecin).
    Philippe Bernold succède à Maxence Larrieu (flûte traversière).
    Roger Miller sucède à Julia Sadoux (anglais).
    George van Gucht succède à François Dupin (percussions).

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  • Disparition de Xavier Darasse (24 novembre) et nomination de Jean Boyer comme professeur (orgue).

    Ouverture de classes :

    - trombone basse confié à Frédéric Potier
    - saxhorn/euphonium confiée à Mel Culbertson
    - à la demande de Jean Boyer, création d'un enseignement de l'improvisation à l'orgue confié à Loïc Mallié.

    Jean Estournet est désigné comme chef d'un département cordes d'existence éphémère.

    En juillet : tournée au Québec d'un orchestre inter-conservatoires constitué à parité avec le conservatoire de Montréal, sous la direction de Raffi Armenian et Mark Foster.

    Nomination de professeurs :

    Zoltan Toth (musique de chambre, section cordes).
    Jean-Paul Celea succède à Mark Marder (contrebasse).
    Jean-François Madeuf
    succède à Jean-Pierre Canihac (trompette baroque).

    Démission de Gérard Geay remplacé par intérim par Marianne Muller avant la nomination de Yves Rechsteiner à la tête du département de musique ancienne.


    la danseLe grand orgue Grenzing de l'amphithéâtre Darasse du CNSMD de Lyon.

    Sollicité pour l'enseignement et de nombreux concerts, cet orgue qui, compte tenu de son harmonisation et de son style, peut servir la musique de chambre et participer aux séances de musique ancienne, résulte d'une conception originale que, dans le programme de l'inauguration, Jean Boyer analyse avec clarté :
    • L'orgue du CNSMD a été imaginé par Xavier Darasse. Son souhait était ambitieux : un instrument racé avant tout, pouvant néanmoins servir un vaste répertoire.
    • Le choix s'est porté sur un modèle saxon du XVIIIe siècle, orgue qui bénéficiait déjà à cette époque de l'apport de plusieurs courants esthétiques et dont l'une des caractéristiques dominantes était la variété des jeux de fonds, pouvant se mêler les uns aux autres.
    • On décida cependant de ne pas se limiter à la copie d'un instrument historique. La couleur du son devait être œuvre personnelle tout en s'appuyant sur l'option initiale et tout en respectant, difficulté suprême, les dimensions de la salle qui devait abriter l'orgue. L'harmonisation particulièrement délicate exigeait un talent hors du commun.
    Gerhard Grenzing, à qui ont été confiées la construction et la conception définitive de l'instrument, a relevé le défi, bien au-delà de l'objectif fixé, en réalisant un authentique chef-d'œuvre.

    Doté de trois claviers et pédale et d'une traction mécanique sensible (suspendue), et orgue dont la composition fut établie par Jean-Pierre Decavèle, le buffet dessiné par Walther Laible et la polychromie par Bernard Sibieude, dispose des 37 jeux suivants :

    - Grand-Orgue (2e clavier, 56 notes) : bourdon 16, montre 8, bourdon à cheminée 8, prestant 4, flûte douce 4, doublette 2, quinte 2 2/3, tierce 1 3/5, cornet 3r., fourniture 5 r., trompette 8.

    - Positif (1er clavier, 56 notes) : bourdon 8, viole de gambe 8, viole 4, petit bourdon 4, doublette 2, larigot 11/3, sifflet 1, sesquialtera 2 r., voix humaine 8.

    - Récit (3e clavier, 56 notes) : flûte 8, cor de chamois 8, quintaton 8, flûte à cheminée 4, prestant 4, doublette 2, quarte 2, nasard 2 2/3, terzian 2 r. (tiercelette), cymbale 3 r., dulzian 8 (douçaine).

    - Pédale (30 notes) : soubasse 16, flûte 8, prestant 4, fourniture 3 r., bombarde 16, trompette 8.

     


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  • Création de l'atelier instrumental du XXe siècle.
    Création du département des activités d'ensemble, comprenant la musique de chambre, l'orchestre et l'atelier instrumental du XXe, sous la responsabilité de Jacques Aboulker. Les ensiegnants sont Zoltan Toth (cordes), Pierre Pontier (piano), Jacques Aboulker, Jean-Pierre Laroque (vents), Fabrice Pierre (harpe) et Roger Germser (ensembles mixtes).
    La classe d'orgue (qui se déroulait à Toulouse) rejoint Lyon. Nommé directeur du CNSMD de Parie, Xavier Darasse organise une série de classes de maîtres tout au long de l'année universitaire 1991.

    Informatisation de la médiathèque Nadia Boulanger.

    Jean-Marie Morel est nommé Conseiller aux études.

    Nomination de professeurs :

    Daniel Lassalle (saqueboute)
    Pascal Rophé (formation musicale)

    John Elwes  (chant). Marie-Claude Vallin prend en charge les ensembles vocaux
    Jean-Philippe Guy succède à Carole Rieussec (initiation culturelle en art et civilisation)



    DR Jean-Marie Morel

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  • En janvier : enregistrement du premier disque de la collection " Interface " réalisé avec le mécénat de la Fondation d'entreprise Hewlett-Packard France.

    Nomination de Michel Becquet en tant que chef du département cuivres.
    Création de la classe de basse continue confiée à Françoise Lengellé.

    Les classes de cor, de trompette, de trombone et de tuba entrent dans le département des cuivres.

    Sept enseignants sont rattachés au département de musique de chambre : Pierre Pontier, Jacques Prat, Roger Germser, Jacques Aboulker, Jean-Pierre Laroque, Fabrice Pierre et Mel Culbertson.

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  • Du 9 au 28 juin : dans le cadre du 10e anniversaire du CNSMD et en hommage à son premier directeur, double exposition sur Pierre Cochereau et le facteur d'orgues Karl Joseph Riepp (galerie de la médiathèque).

    Gilbert Amy enseigne la composition sous forme de séminaires.

    Rattachement de la classe de clavecin au département de musique ancienne.

    Pierre Pontier prend en charge la 3e classe de piano. Suzy Bossard lui succède dans les fonctions de professeur de la classe d'accompagnement au piano.
    Jean-Pierre Canihac se voit confier la classe de cornet et de trompette baroque.
    Serge Zapolsky succède à Bernadette Rehak (direction de chant).
    Elisabeth Balmas et Jean Estournet succèdent à Jacques Ghestem et Véda Reynolds (violon).

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  • Le 18 février : inauguration des nouveaux locaux du CNSMD par Raymond Barre, député du Rhône, François Léotard, ministre de la Culture et de la Communication, Francisque Collomb, maire de Lyon et Gilbert Amy, directeur du Conservatoire.

    Le 25 juin : journée France Musique.

    Création des départements :
    quelques points de repère


    - musique ancienne, placé sous la direction de Gérard Geay.









    quelques concerts et spectacles
    - SONVS (électroacoustique et informatique musicales) ; nomination de Philippe Manoury qui rejoint Denis Lorrain comme professeur ; recrutement de Jean Holleville (ingénieur informaticien) et de Christophe Germanique (ingénieur du son).




    Ouvertures de classes :

    - chant confié à Jacqueline Bonnardot
    - tuba confié à Mel Culbertson.
    - basson allemand confié à Amaury Wallez.
    - luth confié à Eugène Ferré.
    - viole de gambe confiée à Marianne Muller.
    - 3e classe de piano confiée à Pierre Pontier.

    Nomination de professeurs :

    Isabelle Lecouf-Mallié (unité de valeur d'écriture).
    Gudrun et Jean-Charles Margotton (allemand).

    Tasso Adamopoulos succède à Gérard Caussé (alto).
    Michel Garcin-Marrou succède à André Fournier (cor).
    Gérard Gastinel, Gérard Geay et Loïc Mallié enseignent l'écriture en discipline principale, l'instrumentation et l'orchestration en discipline complémentaire.

    Richard Lowry est nommé Conseiller aux études musicales.

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  • La classe d'écriture se subdivise en un cycle long (Raffi Ourgandjian) et en un cycle court  (Gérard Gastinel et Loïc Mallié).

    Nomination de professeurs :

    Bernadette Rehak (direction de chant)
    Yvan Chiffoleau succède à Reine Flachot (violoncelle)
    Denis Lorrain (composition et musique électroacoustique)

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  • Intervention très alarmiste de Gilbert Amy dans son " Rapport d'activités " présenté au conseil d'administration du 21 avril : mauvaises conditions financières, manque de personnel administratif, vacance du poste de secrétaire général, absence de recrutement des personnels enseignants, problèmes rencontrés depuis le transfert de gestion et déplacements de cours de beaucoup d'enseignants.

    Convention entre l'université Lumière Lyon 2 et le CNSMD à l'égard d'échanges avec le département de musicologie.

    Ouverture d'une 4e classe de violon confiée à Peter Csaba.

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  • En janvier : ouverture de la classe d'orgue qui se tient à Toulouse sous la direction de Xavier Darasse.

    Jack Lang
    Le 28 novembre : pose de la première pierre du nouveau conservatoire par Jack Lang, ministre de la culture.




    DR Pose de la première pierre par Jack Lang, en présence de Charles Hernu, maire de Villeurbanne et de Gilbert Amy, le 28 novembre 1985




    Concours communs d'alto, basson, trombone et accompagnement au piano avec le CNSMD de Paris.

    Nomination de professeurs :

    Alain Meunier (musique de chambre pour les cordes)
    Renaud François (musique de chambre pour les vents)

    Jean-Louis Florentz succède à Yvette Grimaud (ethnomusicologie)

    L'orchestre se pratique sous forme de séminaires sous la reponsabilité de Pascal Verrot.

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  • Le 6 mars : décès de Pierre Cochereau.
    Eric Sprogis assure l'intérim durant quelques mois.

    Nomination de Gilbert Amy en tant que Directeur du CNSMD.

    Raffi Ourgandjian est nommé Conseiller aux études.


    la danse
    Sur un projet, issu d'une réflexion d'Igor Eisner (chargé de la danse
    à la
    direction de la  Musique et de la Danse) et de Léone Mail,
    ancienne inspectrice, ouverture du département danse en janvier,
    installé provisoirement au 40ter rue Vaubecour dans le 2e arrondissement de Lyon.





    DR au centre, Igor Eisner lors de
    l'inauguration des studios au Grenier d'abondance, 5 juin 1993


    Nomination de professeurs :

    J
    acques di Donato succède à Jacques Lancelot (clarinette)             quelques points de repère
    Mark Marder succède à Frédéric Stochl (contrebasse)
    Fabrice Pierre succède à Marie-Claire Jamet (harpe)
    Jean-Christophe Gayot succède à Jacques Chambon (hautbois)
    Norbert Kaltz est nommé professeur (allemand).



    DR Pierre Boulez, Gilbert Amy et
    Jacques di Donato lors du travail
    sur Dialogue de l'ombre double avec Alain Damiens, mai 1988


    Concours communs d'alto et de basson avec le CNSMD de Paris.

    La classe d'histoire de l'art est rebaptisée " art et civilisation " et fait l'objet d'importantes modifications qui prennent en compte la disparité des niveaux des étudiants. Un cours destiné aux français ne possédant pas le baccalauréat est confié à Carole Rieussec (initiation culturelle). Une équivalence dispense de l'unité de valeur les étudiants titulaires d'une licence d'histoire de l'art ou de musicologie.

    Les premiers candidats en improvisation au piano — enseignement ouvert aux étudiants de l'UV d'écriture — obtiennent cette unité de valeur optionnelle. De nombreux instrumentistes de la classe d'écriture ou de l'UV d'écriture (violon, violoncelle, tuba, flûte, harpe, etc.) suivront ensuite cet enseignement.

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  • Le 6 avril : le jury du concours d'architecte pour la réhabilitation des bâtiments anciens de l'Ecole vétérinaire et la construction des nouveaux locaux désigne Espace Construit comme lauréat.

    Première émission de France Musique consacrée aux étudiants du CNSMD de Lyon.

    Nominations de profeseurs :

    Jacqueline Ozanne (écriture)
    Jean Guichard (italien)
    Frédéric Stochl succède à Jacques Cazauran (contrebasse)

    Ouverture d'une discipline complémentaire " technique vocale " rattachée au cursus de direction de chœur, confiée à Dominique Merle et Enzo La Selva.

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  • la danseLe 24 novembre : lancement d'un concours d'architecte pour l'implantation du CNSMD dans les locaux de l'ancienne Ecole vétérinaire.

    Ouverture d'une classe de clavecin confiée à Huguette Dreyfus.

    Création d'une discipline complémentaire intitulée " mathématique et informatique " confiée à Robert Pascal. Elle portera plus tard le titre de " techniques musicales du XXe siècle " puis " bases scientifiques des techniques nouvelles ".


    Nomination de professeurs :

    Jacqueline Dussol-Demaille, Suzy Bossard et Michèle Scharapan (discipline complémentaire d'accompagnement au piano)
    Jacqueline Ozanne (formation musicale et disciplines complémentaires analyse et écriture).
    Jean-Claude Lartigot (pédagogie fondamentale).

    Gérard Caussé succède à Paul Hadjaje (alto).
    François Sabatier succède à Brigitte François-Sappey comme professeur intérimaire (histoire de l'art).
    Jacques Cazauran succède à André Marillier (contrebasse).

    Eric Sprogis

    Marie-Claire Jamet succède à Elizabeth Fontan-Binoche (harpe).
    Pierre Dutot succède à Roger Delmotte (trompette).

    En janvier : Eric Sprogis est nommé Conseiller aux études.

    512 demandes d'inscription au concours d'entrée de l'année 1982-1983.

     


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  • Ouverture des classes de :

    - trompette
    - trombone
    - percussion
    - accompagnement au piano
    - ethnomusicologie
    - pédagogie
    - histoire de l'art

    Marc Bleuse est investi d'une mission de coordination auprès de Pierre Cochereau.

    Décision de nommer une bibliothécaire.

    Nominations de professeurs :

    Jean Deplace (violoncelle)
    Pierre Pontier
    (accompagnement au piano)

    Roger Delmotte (trompette)
    Michel Becquet (trombone)
    Raffi Ourgandjian et Christian Accaoui (écriture)
    Yvette Grimaud (ethnomusicologie)
    Julia Sadoux (anglais)
    François dupin (percussions)

    Démission d'Emmanuel Krivine de la classe d'orchestre. Après son départ, la classe est ré-organisée à la demande d'Eric Sprogis et confiée à diverses personnalités, chefs d'orchestre invités ou chefs de pupitre d'orchestres réputés. Edgar Cosma (1981-1982) puis Patrick Juzeau (1982-1983) interviendront en ce sens.

    543 demandes d'inscription au concours d'entrée de l'année 1981-1982, dont 16 étrangers. A la rentrée d'octobre 1981, 96 étudiants sont inscrits au CNSMD dont 4 étrangers.

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  • Compte tenu du nombre trop restreint d'étudiants, un second concours est organisé en février.
    Le 18 février, publication au Journal officiel du décret n° 80-154 portant création du CNSMD de Lyon sous la direction de Pierre Cochereau. Les membres du premier conseil d'administration ne sont nommés que le 19 novembre.

    Le 28 novembre, en présence de Raymond Barre, Premier ministre, inauguration officielle du CNSMD de Lyon : allocution de Pierre Doueil, président du conseil d'administration et réponse du Premier ministre, "récréation musicale " par les étudiants (salle Molière).

    Elaboration d'un premier réglement intérieur et d'un réglement des études qui, dès l'année suivante, sera en très grande partie modifié par le conseil d'administration.
    Adhésion du CNSMD à l'association européenne des conservatoires et académies de musique.

    Création de 5 classes d'instruments à vent :

    - flûte traversière confiée à Maxence Larrieu
    - hautbois confié à Jacques Chambon
    - clarinette confiée à Jacques Lancelot
    - basson français confié à Jean-Pierre Laroque
    - cor confié à André Fournier

    Ouverture de nouvelles classes :

    - violon : 3e classe confiée à Jacques Ghestem.
    - alto : 2e classe confiée à Jean-Philippe Vasseur.
    - violoncelle : 2e classe confiée à Michel Strauss.

    - formation musicale : 2 classes confiées à Loïc Mallié et Eric Sprogis (nommés également professeurs des disciplines complémentaires analyse et écriture).
    - unité de valeur d'ensemble vocal rattachée au cursus direction de chœur, confiée à Bernard Tétu.
    - classe d'histoire de  la musique  occidentale en tant que discipline complémentaire optionnelle, confiée à Brigitte François-Sappey.


    370 demandes d'inscription au concours d'entrée de l'année 1980-1981 (dont 3 étrangers) pour 56 étudiants admis.

    Jean-Pierre Laroque est nommé professeur (basson français).

    Eric Heidsieck succède à Jean-Claude Pennetier (piano).

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