• les chroniques de Hédi Kaddour

    C’est un bloc, à la Rodin, un bloc d’attention, corps installé sur une extrémité de tabouret, tout entier tourné non pas vers son piano mais vers l’élève, corps rassemblé dans une attention à haute densité, le regard seul est mobile, et encore, visage penché vers le clavier de l’élève, les yeux remontent parfois vers le haut, vers le visage ou les épaules de celle qui joue, il écoute, regarde, écoute, il ne secoue pas la tête paupières fermées comme si la musique communiquait avec ses muscles, il ne bat aucune mesure de la main ou des pieds, il ne fait aucune des simagrées ordinaires de l’écoute, il n’a pas besoin de ça pour qu’on se dise qu’il est musicien, il a quatre-vingts ans de musique dans un corps de fauve, des milliers et des milliers de pages dans la tête, il est un lien vivant avec le pays des grands morts, Marguerite Long, Cortot, Furtwaengler, Chostakovitch, il a tout joué et il continue à jouer car il n’aime pas trop ce qui est accompli, il parle peu, moins de pédale, le bras s’est un peu tendu, la main a bougé, paume vers le haut, alléger la pédale sinon on a un halo, la main à nouveau, paume vers le bas, mouvement pour dire de ralentir, "adagio", on en fait du très lent, alors que "adagio" signifie "confortablement", et plus loin "minuetto" c’est une danse, mais pas un charleston, il a souri, et il s’est passé quelque chose en trois heures : il avait commencé assis à angle droit de son propre clavier, puis, peu à peu, au fil des remarques et des partitions, Beethoven, Quasi una fantasia, Chopin, deux Nocturnes, Schubert, ut mineur, Beethoven encore, la Waldstein, peu à peu il a pivoté, il est rentré dans son piano, jouant la main gauche en même temps que l’élève, entrant la main droite, disant seulement ceci : une meilleure découpe des notes, une meilleure découpe, et il l’a fait entendre dans son espace à lui, soudain immense. Aldo Ciccolini, à Lyon, masterclasse pour le trentième anniversaire du Conservatoire.


    Hédi Kaddour


    Hédi Kaddour est écrivain.

    Derniers livres parus, en janvier 2010 :

    Savoir-vivre, roman, Gallimard

    Les Pierres qui montent, notes et croquis de l’année 2008, Gallimard.